Targette en fer forgé Henri II
Targette en fer forgé, repoussé et sculpté. Platine à encadrement mouluré, terminée en arc de cercle à ses extrémités. Le bouton de tirage figure un buste d’homme casqué. Ecu scutiforme timbré de la couronne royale de France. Collier de l’ordre de Saint-Michel autour de l’écu. Armes : Trois fleurs de lys. Médaillon bordé d’un entrelacs et composé de trois croissants de lune entrelacés surmontés du monogramme aux initiales C, C et H entrecroisés formant aussi deux D entrecroisés. De part et d’autre, un arc et deux flèches.
France – Château d’Anet Milieu du XVIe siècle H : 15,5 – L : 7 cm
Modèles similaires dans toutes les grandes collections et musées : Ecouen, Le Secq des Tournelles, D’Allemagne, Edgar Franck, etc.
Emblème personnel d’Henri II (1518-1559) : la sphère aux trois croissants encore appelé le chiffre de Diane (Diane de Poitiers (1499-1566), favorite du roi Henri II). Le chiffre de Diane se compose de trois croissants de lune entrelacés. Le croissant de lune pointant vers le bas est traditionnellement associé à Diane chasseresse, déesse de l’antiquité. Les deux autres croissants seraient une stylisation de la lettre H, H comme Henri. Les arcs et flèches sont encore une allusion à Diane Chasseresse. Chiffre royal : un H enlacé de deux croissants formant un double C (évocation de Catherine de Médicis, épouse du roi) ou un double D (évocation de Diane, favorite du roi).
Bolt wrought, embossed and carved iron. France – Anet’s Castle, mid XVIth century.
adjugé 5500 € en 2010