DROUOT – RICHELIEU
Salle 2

Mardi 7 Novembre 2017
Lots 1 à 337

Mercredi 8 Novembre 2017
Lots non listés

EXPERT
lots 1 à 224
Martine HOUZE

ETUDE
Rémy Le Fur & Associés

Catalogue PDF

Catalogue Succession Rheims

Résultat vente PDF

 

Au cours de deux journées de ventes organisées les 7 et 8 Novembre Maître Rémy Le Fur rendra hommage à l’univers atypique de Francine Rheims.
Connue des nombreux commissaires priseurs de l’hôtel Drouot, mais aussi des galeristes et marchands parisiens, la célèbre journaliste avait rénové la page marché de l’art du Figaro .
Ses critiques libres et parfois même acerbes ne passaient jamais inaperçues. Aucune exposition , aucune vente, aucun
vernissage ne lui échappaient et chaque article était précédé par des entretiens et des recherches approfondies sur les
différents protagonistes et sujets présentés .
De la même manière , lorsque Madame Rheims rentrait dans une salle de Drouot, rien n’échappait a l’oeil affûté de cette éternelle collectionneuse. Boutons, sphères sculptées, objets miniatures, trompes l’oeil, céramiques anciennes et contemporaines, boites, coffrets, jouets anciens, verrerie, dessins, tableaux, objets religieux … Chaque visite à l’hôtel Drouot se soldait par un petit coup de coeur. Une fois rentrée à son domicile, le plaisir se poursuivait par un archivage précis de l’objet et une recherche méticuleuse dans son importante documentation.
Pour Madame Rheims , « collectionner » rimait surtout avec « sélectionner ». Ainsi dans cette collection éclectique centrée autour des arts populaires et des objets de curiosité, une certaine unité de goût et de qualité émergeait . Aussi surprenant que cela pourrait paraître , les verreries antiques et les flacons du XVIIIe sicle se mariaient à perfection avec des oeuvres minimalistes contemporaines. De même, sur les différentes étagères de son salon et de sa bibliothèque une poterie égyptienne ou un blanc de Chine pouvaient côtoyer les dernières réalisations d’une jeune créatrice que Madame Rheims soutenait, devenant alors une amie des artistes et parfois une véritable mécène.
Comme l’a souhaité sa famille, ces deux jours de ventes et le catalogue qui les accompagnent seront l’occasion de faire découvrir au public l’oeuvre d’une vie, un cabinet de curiosités à la fois secret et atypique. Chacun aura alors la possibilité de repartir avec un souvenir d’une grande dame du marché de l’art .
Nous remercions particulièrement Mme Nicole Kramer, son amie et exécuteur testamentaire, pour l’aide précieuse qu’elle nous a apporté. Nous remercions également Mme Véronique Peyron pour la retouche attentive des photographies. Nos remerciements à son amie Luce Montet.

Communiqué de presse

 

Pin It on Pinterest

Partagez !

Partager cet article avec mes amis