Signal en buis en usage dans les écoles. Une languette de bois est reliée à l’aide d’une corde en boyau à une pièce tournée en forme de quille terminée par une extrémité conique, formant comme un bec d’oiseau. Sous la pression du pouce, la languette se relève pour venir claquer sur le cône et produire un bruit sec.
Le but est de communiquer sans parler et de maintenir une discipline dans la classe grâce au signal.
« La conduite des écoles chrétiennes » décrit par le menu son usage.
« Les élèves qui lèvent les yeux voient ce qu’indique le “signal” : par exemple, l’élève qui doit prendre la suite de celui qui lit à haute voix ou une affiche au mur qui rappelle une règle de bonne conduite pendant que tout le monde fait ses exercices en silence. Deux coups de suite : c’est pour une faute de lecture, et le lecteur doit relire correctement. Trois coups : c’est parce que le lecteur se trompe encore et qu’il faut quelqu’un qui lise à sa place ce qu’il n’a pas su lire. » (Frère Alain Houry. Archives Lasalliennes.)
A l’instar des écoles Lasalliennes, l’école de la République réclame le silence dans la classe et finit par adopter le signal qui sera peu à peu remplacé par la règle.