Rare grille d’armoire eucharistique du XVe

Volet clôturant une armoire eucharistique ouvrant à deux vantaux fermant au moyen d’une serrure à pêne dormant. Composés d’une tôle de fer, rivetée sur un cadre en fer, les vantaux sont repercés de motifs gothiques: rosaces diversement traitées, arcs outrepassés disposés en frise. Traces de polychromie.

Sud de la France ou Espagne ?

Fin du XVe siècle

Portillon – H: 50 – L: 17,5 cm

Modèle proche reproduit pl. X in MUSÉE LE SECQ DES TOURNELLES À ROUEN par Henry-René d’Allemagne, 1924 ; donné pour travail français du sud de la France par Marie Pessiot, fig. 64 p. 82 in ENSEIGNES, HEURTOIRS, SERRURES, 2001.

Les armoires eucharistiques étaient destinées à conserver les saintes Espèces, avant que le Concile de Trente ne préconise, dans la seconde moitié du XVIe siècle, l’usage du tabernacle.

adjugé 4 800 € en 2011

Explication donnée par Marie Pessiot de la porte d’armoire conservée du Musée Le Secq des Tournelles.

« La partie ajourée de cette petite porte était prise dans le mur extérieur du sanctuaire de façon à laisser voir dans le cimetière autour de l’église, l’hostie éclairée par une chandelle. C’est donc une grille de tabernacle ; en effet, c’est au XVIIe siècle que les tabernacles sont placés au centre de l’autel. »

 

Grille de tabernacle du XVe siècle

Grille conservée au Musée Le SECQ DES TOURNELLES

 

Rare grille d’armoire eucharistique du XVe

Eglise Saint-Hilaire Longeville (Meuse) XVe-XVIe

 

Repositorium ou armoire eucharistique. Début du XVIe siècle. Portes de fer forgé d’origine..

Au fond de la niche, se trouvait un oculus donnant sur l’ancien cimetière, pour faire entrer la lumière et laisser voir l’hostie de l’extérieur.

Pin It on Pinterest

Partagez !

Partager cet article avec mes amis