Mortier d’Abraham Le Boucher Rouen XVIIe en bronze à patine médaille. Sur pied rubané, corps de forme campanaire à rebord évasé, doté de deux prises cannelées. La panse est décorée de fleurons animés de six groupes de deux satyres musiciens adossés soufflant dans des trompes. Sur le rebord, frise de motifs foliés sous des arcatures trilobées.
France – Rouen Première moitié du XVIIe siècle H : 11,5 – D : 15,3 cm
Provient de la collection Charles Ratton. Reproduit sous le n° 12 p. 51 in Revue FRANCE ANTIQUITÉS.
Les travaux de Bertrand Bergbauer permettent aujourd’hui d’attribuer ce type de mortier, anciennement donné pour Fontainebleau, à Abraham Le Boucher, fondeur issu d’une famille de canonniers royaux, devenu maître à Rouen en 1610. Cf. les pp. 104 à 106 de son ouvrage LA FRANCE DES FONDEURS qui publie ces données pour la première fois.
L’exemplaire du même modèle conservé au Victoria and Albert Museum présente la marque à l’ancre couronnée qui constitue la signature de cet artiste. D’autres belles versions de ce mortier sont conservées à Nantes (Musée Dobrée) et à Naples (Capodimonte). Celle de la collection Rullier présente la particularité d’être la seule à posséder un rebord décoré, alors que cette partie reste nue sur les autres exemplaires connus.
La raison de l’ancienne attribution à Fontainebleau est liée à l’origine du motif du satyre musicien, probablement inspiré d’un stuc de la galerie François Ier du château de Fontainebleau. Abraham Le Boucher a toutefois pu avoir connaissance du décor de cette galerie grâce à son ancêtre Benoît Le Boucher qui, au XVIe siècle, travaillait avec les sculpteurs de Fontainebleau.
Mortar of brown patinated bronze. France – Rouen, first half of the XVIIth century
adjugé 6000 € en 2010