Le rémouleur – tournebroche à automate
en merisier et bois d’essences diverses à décor sculpté et peint polychrome. Le mécanisme du tournebroche à ressort, placé dans une boîte peinte en faux marbre, est doté d’un panneau de façade à glissière. Ce dernier est orné d’un moulin tour à galerie, typique des Flandres, dominant arbres et habitations. En partie basse, est représentée une lavandière en bord de rivière.
Le mécanisme, à roues dentées en laiton, est remonté à l’aide d’une manivelle qui se situe au dos de la caisse. Au-dessus de cette dernière, est représenté un rémouleur aiguisant un couteau. La tête, les bras et la jambe droite qui appuie sur la pédale d’entraînement de la meule, sont articulés. Une chaînette à maillons en laiton, cachée derrière le socle de la meule, fait mouvoir le personnage, depuis une grande poulie en bois à picots située dans la caisse.
Le rémouleur coiffé d’un chapeau rond à cocarde, est vêtu d’une veste bleue, d’un gilet rouge à deux rangs de boutons et d’une culotte rouge. Il porte des sabots et de hautes guêtres en cuir. Sur le socle de la meule, inscription peu lisible : “Jean/C. A…. /Le P…. 8bre de… 5”. (Manque une roue dentée.)
Première moitié du XIXe siècle
H (totale) : 60 – H (rémouleur) : 32,5 – L : 24,5 – P : 22,5 cm
adjugé 9500 euros en 2007