DROUOT – RICHELIEU
Salle 6
LUNDI 3 OCTOBRE 2016
J.J Mathias
Baron Ribeyre & Associés
E. Ferrando
Jura Enchères
Catalogue PDF
Résultat vente PDF
Guy BARDONE & René GENIS & leurs “amis”
L’Art de René Genis (1922-2004) et de Guy Bardone (1927-2015) s’inscrit dans la lignée du mouvement de la Réalité poétique ; ils ont tous deux suivi l’enseignement de Maurice Brianchon à Paris, à l’École nationale supérieure des Arts décoratifs. Ils ont connu un succès durable en France : à Paris et en région, comme à l’étranger, exposant régulièrement aux États-Unis, au Japon, en Suisse, en Allemagne, à Taipei… Le parallélisme de leur vie d’artiste ne doit cependant pas occulter la différence profonde de leur création.
Chez Bardone domine la peinture de paysage, avec une attirance marquée pour les neiges, dans une approche toute personnelle : « dans le Jura, je préfère l’hiver, déclare-t-il, car l’atmosphère est plus douce, les sapins ont une couleur particulière. L’été, la lumière est trop acide. » Il y a en apparence beaucoup de spontanéité dans son art, privilégiant des matières subtilement brossées, comme veloutées, réalisant une sorte de sfumato d’une sensualité toute de délicatesse. En revanche, ses dessins sont exécutés d’une plume rapide, mouvementée, s’efforçant toujours de saisir une réalité qui s’esquive. Mais c’est aussi dans la technique de l’aquarelle qu’il affirme un art souverain : dans son catalogue raisonné, paru en 2000, plus de sept-cents oeuvres se trouvent répertoriées… A cette oeuvre impressionnante s’ajoutent de très nombreuses lithographies.
Chez Genis, s’affirme un art raffiné de la nature morte où l’on admire la rigueur des compositions, avec une prédilection pour les bouquets, le plus souvent associés à quelques objets : coupes, pots, pichets aux teintes mates avec des effets de contraste fort étudiés : un vase tout simple est associé à l’efflorescence d’un bouquet très coloré. Mais c’est peut-être dans son art des fonds où s’affirme, discrètement, une réelle audace, usant d’aplats, de bandes colorées aux formes dissymétriques. Chez Genis on pressent alors, par moment, comme une tentation de franchir le pas de l’abstraction. La violence de certains fonds s’apaise ainsi de la douceur gourmande des matières figurées : terre vernissée d’un vase sombre, or d’un panier tressé, brun d’une céramique… ; dans la présence d’un simple bol blanc, d’une pureté absolue, son art atteint alors une sorte de grandeur dans le dépouillement. Mais chez lui s’affirme aussi, discrètement, une vraie gourmandise réalisant un équilibre souverain entre réflexion sur la forme et sensualité des matières et des couleurs.
Artistes très appréciés, Guy Bardone et René Genis furent en situation d’être de fervents collectionneurs, réunissant de beaux ensembles où brillent les noms de Corot, Redon, Degas, Bonnard, Vuillard, Braque, Sérusier, Marquet, Juan Gris, Signac, Giacometti, Picasso… pour ne citer que les artistes les plus saillants auxquels s’ajoutent nombre d’artistes contemporains, comme Pierre Lesieur, Arpad Szenes, Viera da Silva, Zoran Music…
Une grande générosité leur a inspiré de donner un large choix de leurs collections et de leurs oeuvres en fondant le Musée de l’Abbaye à Saint-Claude – ville natale de Guy Bardone – qui fut inauguré en novembre 2008 ; il a reçu la reconnaissance de l’Etat avec le statut enviable de Musée de France.
La présente vente réunit en particulier les objets, nombreux, que les peintres ont collectionnés avec humour et ferveur, au gré de leurs pérégrinations : enseignes, carafes, grenouilles, petits cochons… ! Elle propose, pour la première fois à Paris, un choix restreint de leurs oeuvres, ainsi que de nombreux livres d’art témoignant de la largeur de leurs intérêts pour de nombreux artistes, du présent comme du passé.
Jean-Michel NECTOUX
EXPERT