DROUOT – RICHELIEU
9 février 2011
Salle 10

EXPERT
Madame Martine Houze

ETUDE
Fraysse & Associés
Vincent Fraysse commissaire-priseur

Catalogue PDF

Catalogue de fer et de bronze vente 3

Michel Rullier fait partie de l’élite des connaisseurs du XXe siècle – passionné, érudit et rigoureux, quant à l’approche de sa collection.
Cette troisième vente « De fer et de bronze : chefs-d’oeuvre et curiosités, collection Michel Rullier » est l’occasion de dire quelques mots quant au contexte dans lequel cette collection s’est développée et comment – elle s’inscrit dans la tradition des collectionneurs de renoms qui l’ont précédée.
Dans une époque où le champ d’action de la spécialisation est de plus en plus étroit, l’ampleur de sa vision est impressionnante. Comme ses prédécesseurs, savants et instruits tels Du Sommerard, Frédéric Spitzer, Henri Le Secq des Tournelles, Henry René d’Allemagne, Albert Figdor, Carrand, Noël Biret, Charles Loquet, Edgar Frank et Dominique de Menil, pour ne nommer que les plus illustres, Michel Rullier appartient à cette classe de grands chercheurs. Leur abondant héritage a été préservé grâce à des ouvrages somptueusement illustrés, prisés par tous les amateurs qui sont, inter-alia, des bibliophiles et des collectionneurs comme Michel Rullier. Au cours de la quête d’objets vraiment particuliers, la traque et la découverte de sources inexplorées sont un complément indispensable à la recherche, qui permet de les discerner des objets ordinaires ou simplement anciens. Tout collectionneur contemporain sérieux a une connaissance intime des catalogues d’expositions du passé. Ces références sont les alliés silencieux du chercheur dans la construction de la collection idéale – Le musée imaginaire de Malraux – que tout collectionneur forge dans son esprit et s’efforce d’atteindre, inlassablement, sans
parvenir à ce but individuel et inaccessible.
Ces collectionneurs ont été des visiteurs assidus de : La Serrurerie Ancienne à l’Exposition universelle de 1900 ; du Burlington Fine Arts Club, London ; Exhibition of Steel & Iron Work of European Origin (1900) ; l’Exposición de Hierros Antiguos Españoles Madrid (1919) ; L’Exposition des Instruments et Outils d’Autrefois Musée des Arts Décoratifs à Paris, 1936 (installation photographs) et Made of Iron Houston (1966). On peut y ajouter maintenant le catalogue, Forge & Forgerons : Jeux d’ombre et de lumière du Musée archéologique du Val d’Oise (2007-2008) où était présentée une sélection d’objets soigneusement choisie dans la collection de Michel Rullier.
Tout collectionneur – qu’il faut distinguer des simples accumulateurs d’objets – est un opportuniste, mais dans le bon sens du terme. Peu d’entre eux ont l’endurance, la concentration, l’énergie et le niveau intellectuel pour construire, objet par objet rare, une collection unique et cohérente comme celle que Michel Rullier a su réunir pendant une trentaine d’années. Et cela avec une patience infatigable et suffisamment de confiance en soi pour abandonner les objets en mauvais état, trop ou trop grossièrement nettoyés ou encore mal restaurés. Au coeur de la collection Rullier se trouvent de nombreuses pièces uniques, y compris dans les domaines les plus pointus et recherchés, tels que celui des clefs, des serrures et des entrées de serrures, morceaux choisis exceptionnels, enrichis de somptueuses patines, souvent embellis par des incrustations de matériaux précieux.
Boîtes robustes, coffrets, mortiers et pilons en bronze, dentelles filigranées des accessoires de couture, sceaux gravés, ciseaux et leur étui, éteignoirs à bougie, élégants couverts de table, outils de chirurgie et tabatières les plus raffinées, le collectionneur contemporain découvrira un éventail d’objets précieux, patrimoine de milliers de choix judicieux qui résume une intelligence très ouverte, dotée d’une sensibilité et d’un sens esthétique extraordinaire.
La Collection Michel Rullier nous plonge dans l’intimité d’une personnalité érudite et raffinée, un grand collectionneur de notre époque.

Richard J. Wattenmaker
Directeur des Archives d’Art Américain (1990-2005)
Institut Smiththsonian, Washington D. C

Pin It on Pinterest

Partagez !

Partager cet article avec mes amis