Chef-d’oeuvre – Serrure de maîtrise et sa clef
Serrure à poser sur une porte, en fer forgé, découpé et sculpté. Boîte rectangulaire à cadre mouluré. La façade est pourvue de deux panneaux latéraux chiffrés de la lettre A dans un décor de rinceaux en ajour. Le panneau de gauche, monté sur des gonds, s’ouvre à l’aide d’un poussoir dégageant un logement où prennent place deux boutons dont l’un coulisse pour actionner le verrou de nuit. Au centre, une porte de temple est flanquée de colonnes supportant un entablement mouluré avec fronton à volutes qui enserrent un balustre tourné. Cache-entrée à secret rehaussé d’une fleur de lys coulissante libérant le verrou. Quatre boulons à écrous à ailettes permettaient la fixation de la serrure au cadre de la porte. La couverture peut être déposée après avoir totalement dévissé les écrous. Il est ainsi possible de découvrir une plaque à décor de palmettes et de cés en ajour. Mécanisme à pêne fourchu composé de deux éléments dont un seul est actionné par les garnitures de la clef. (Manque les vis servant à bloquer la couverture.)
France
Époque Louis XV
H : 8 – L : 15,2 – H (totale) : 6,6 cm
Clef à lanterne en fer forgé découpé et sculpté. En tronc de pyramide inversé surmonté d’un dôme à lanternon, contenant un balustre pouvu d’une bélière. La bossette rectangulaire traitée en ajour est surmontée d’une rosace flanquée de deux quatre-feuilles. Tige forée. Panneton à section en fer de hache, doté de trois pertuis fermés, d’un rouet, deux bouterolles et d’un museau à peigne à 6 dents. France Époque Louis XV H : 9,5 cm
Reproduite p. 216 in SERRURERIE ANCIENNE par Raymond Lecoq.
Masterpiece lock and key wrought, cut and carved iron. Door lock (screws for locking the cover missing). Lantern key with pyramidal bow in wrought, cut and chiselled iron. France, Louis XV.
adjugée 28 000 euros en 2010