Cartes Pêche de la morue à Terre-Neuve 1821, manuscrites.
Pêche de la morue à l’Isle de Terre-Neuve. Reconnaissance faite en 1821.
Dessins des havres et grèves depuis la baie de ha-ha jusqu’au Cap Saint-Jean, par M. Letourneur Lieutenant de vaisseau Capitaine au long-cours du quartier de Granville. (2e Partie).
Recueil composé de 1 planche de titre, 42 planches montées sur onglet dessinées à l’encre et aquarellées numérotées de 15 à 57. Gd in-folio, reliure cartonnée d’époque recouverte d’un papier marbré rouge.
Frotté, usagé
Jointes : deux planches volantes dont l’une, aquarellée, représente Le port des Canaries appelé le gouffre avec sept navires. Haut. 30,4 – Larg. 46 cm. L’autre, monochrome, figure le fond des biches dans le cap rouge direction de l’entrée n. est s. o du compas. Haut. 22,4 – Larg. 35,2 cm
Époque Restauration.
Ouvrage : Haut. 53,7 – Long. 37,5 cm
Document exceptionnel. Dans les Annales Maritimes et Coloniales de 1822, il est fait état que « Son Exc. le baron Portal ministre secrétaire d’état au département de la marine et des colonies, a chargé en 1821, M. Le Tourneur ancien lieutenant de vaisseau et capitaine au long cours du quartier de Granville ainsi que deux autres capitaines des quartiers de Saint-Malo et de Saint-Brieuc de procéder à une nouvelle reconnaissance des havres qui peuvent être occupés par les navires français, à l’Ile de Terre-Neuve, depuis le cap de Raye jusqu’au cap Saint-Jean. »
adjugé 12 000 euros en avril 2015