Matériel de thanatopraxie
constitué de :
Une table pliante pour la préparation des corps. En chêne, recouverte d’une feuille de laiton (dépliée 168 x 50 cm) et percée d’orifices acceptant différents supports en laiton pour soutenir le cadavre (réglables suivant la taille du corps), elle est dotée de 4 trous filetés destinés à mettre la table sur pied à hauteur de travail (c’est-à-dire 78 cm).
• Une boîte verticale en noyer (48 x 21 x 21 cm) avec poignée, écoinçons et plaque en laiton. Cette dernière gravée de la mention « par brevet d’invention/procédé GANNAL/Embaumement », fabriquée pour le docteur POYET à Roanne, capitonnée à l’intérieur, destinée à protéger une grande carafe en verre contenant le fluide de conservation (environ 5 litres).
• Un coffret en noyer (86 x 18,5 x 16 cm) avec poignées, écoinçons et plaque en laiton « par brevet d’invention/procédé GANNAL », à trois niveaux de rangement contenant : les quatre pieds de table mobiles en laiton et leurs entretoises, deux appuie-tête de hauteur différente, trois supports corps avec leur piétement amovible, un rouleau de feuille d’étain.
• Accessoires, matériel et tiroirs provenant d’une boîte disparue qui mesurait 46 x 26 cm, contenant deux seringues en laiton numérotées 28 et 29, un bocal en métal, un tiroir gainé de chamoisine contenant coton, des embouts de seringues l’une de marque CHARRIERE à Paris, des étiquettes en zinc et du fil pour suturer.
• Un rayon contenant six fioles encore pleines numérotées de 7 à 12 (n° 7 : acide sulfurique, n° 8 mélange des 4 essences, n° 9 essence de citron, n° 10 essence de cannelle, n° 11 essence de girofle, n° 12 essence de musc).
• On joint une brochure Procédé GANNAL, Embaumement des oiseaux, quadrupèdes, etc. Edition Desloges, 1840.
La thanatopraxie repose sur un système de drainage artério-veineux, qui permet de remplacer le sang du défunt par un fluide de conservation de façon à fixer les tissus.
Le premier à avoir expérimenté ce procédé à grande échelle est Jean-Nicolas Gannal (1791-1851). Chimiste et pharmacien de la Grande Armée, il approfondit cette méthode pendant le rapatriement des corps des soldats de Napoléon au cours de la retraite de Russie. En 1838 il publie un ouvrage qui s’impose immédiatement « Histoire des embaumements, et de la préparation, des pièces d’anatomie normale, d’anatomie pathologique et d’histoire naturelle – suivie de procédés nouveaux ». En 1840, son livre est traduit en anglais et devient le premier document publié aux États-Unis à propos de l’embaumement. Le docteur Holmes de New York, s’inspirant du procédé Gannal, est le père de la thanatopraxie aux USA. Pendant la guerre de Sécession, ces soins de conservation sont largement dispensés aux soldats défunts et c’est ainsi que les États-Unis deviennent le pays où la thanatopraxie est le plus à l’honneur.
M. Gannal a fait cession de son brevet à un grand nombre de patriciens de son époque dont probablement au Dr POYET qui d’après le Bottin était médecin à Roanne en 1847.