Souvenir de Compagnon Passant Charpentier du Devoir
Lith. colorée. J. Berot del. et lith. Ribière Raphaël dit la Sincérité de Villeneuve de Berg edit. Lith. Kaepplin et cie.
Décor compartimenté de vignettes accompagnées de légendes dans des encadrements de rinceaux fleuris animés d’allégories et rehaussés dans les écoinçons des lettres initiales des Soubises.
Au centre, conduite de Bordeaux et la légende « Adieu franc Compagnon, voyage en liberté/Va, travaillant de ville en ville/Fais preuve de talent, de Cœur, de probité/Et que chacun en toi reconnaisse un Bon drille ». En partie haute de cette vignette, lettres initiales dans un phylactère « UVGT-UPSF » et le symbole de la Trinité : Dieu le Père, la colombe du saint-Esprit et le Christ ressuscité.
De gauche à droite et de haut en bas, scènes symboliques ou mettant en valeur l’esprit compagnonnique : 1 – l’édification du Temple – 2 la glorification du travail avec la représentation des outils du charpentier, du couvreur et du plâtrier – 3 la cayenne – 4 la Ste-Baume où le compagnon reçoit ses couleurs – 5 la guilbrette – 6 le serment du compagnon – 7 l’enterrement d’un compagnon – 8 le banquet avec toast en l’honneur de la mère.
En pied, trois apophtegmes dont « Gloire, honneur au Compagnon/Que de tous il soit respecté/Partout germent sur son passage/Ordre, Travail & Charité ». (Taches.)
Milieu du XIXe siècle
66,5 x 80,5 cm
À souligner, dans l’encadrement de la vignette relative au serment du compagnon, un curieux instrument, probablement une machine électrostatique. Que cet instrument scientifique figure parmi la panoplie compagnonnique semble plutôt surprenant. Était-il utilisé pendant les récréations lors des cérémonies des Soubises ?
Notons également dans un encadrement la présence du bestiaire compagnonnique : à droite, le singe (le patron), le chien (le compagnon) et les lapins (les apprentis) grignotant des pampres ; à gauche, le renard et la poule (le faux compagnon qui veut séduire la « poule » du partant), le loup et la chèvre (l’aspirant indiscipliné, épris de liberté qui ne se doute pas qu’il va être dévoyé par le loup, c’est-à-dire le compagnon indien dit de Liberté).